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MEF du Chaunois

        Qu'est-ce que c'est ?

La MEF du Pays Chaunois a pour objectif de coordonner et de mettre en cohérence les acteurs et les dispositifs de la formation et de soutien à l'emploi sur le territoire. Elle a une volonté forte d'offrir des services d'accueil, d'information et d'orientation de qualité, au plus près des différents publics. C'est une association régie par la loi 1901, labellisée en mai 2005 et ouverte en juin 2006.

Elle s'adresse à tous publics :

- demandeur d'emploi

- salariés (en poste ou ceux concernés par un licenciement)

- chef d'entreprise

- porteur de projet, créateur ou repreneur

- bénévoles

- étudiants, lycéens, collégiens


           La Maison de l'Emploi et de la Formation du Pays Chaunois a pour objectif de :

- contribuer à la coordination des partenaires autour d'un projet de territoire visant le développement et la valorisation des ressources humaines.

- exercer des actions en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines, développement des compétences, développement des activités et de l'emploi.

- participer en complémentarité, notamment avec Pôle Emploi, à l’accueil, l'information, l’orientation, l'insertion, l'accompagnement des personnes et des entreprises.

- animer les activités "Mission locale" conformément aux dispositions de l'ordonnance N° 82273 du 26 mars 1982, relative aux mesures destinées à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes et de la loi.

 

        Le service Mission Locale

Son objectif est d'aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que posent leur insertion professionnelle et sociale, en assurant l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement. Il favorise la concertation entre les différents partenaires en vue de renforcer ou compléter les actions conduites par ceux-ci..., contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre, dans leur zone de compétence, d'une politique locale concertée d'insertion professionnelle et sociale des jeunes (article 7 du titre 3 de la Loi 89.905 du 19 décembre 1989 favorisant le retour à l'emploi et la lutte contre l'exclusion professionnelle).

Faciliter la transition professionnelle et lutter contre l'exclusion des jeunes requièrent la mobilisation de tous : Jeunes, Elus, Services Publics, Entreprises, Partenaires Sociaux, Associations. Ainsi, chaque jeune devient acteur de sa propre insertion dans la cité de l'emploi.

          La Mission Locale développe ses actions :

- en proposant des entretiens individuels permettant l'analyse des besoins, la définition d'un projet professionnel, la construction d'un parcours.

- en utilisant les différents outils tels que les mesures relatives à l'emploi.

- en s'appuyant sur un large réseau de partenariat local, régional et nationale (association, partenaires institutionnels,...).

- par la mise en oeuvre d'actions spécifiques.

>>> Consulter le bilan d'activité de la MEF - 1er Semestre 2015

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h