Téléchargez Adobe Flash player

        Aménagement & Urbanisme
         Réseaux numérique
         Réseaux d'eau
         ZDE
         SDCI
         SCOT
         Documents d'Urbanisme
      Habitat
         OPAH
         PLH
         Forum de l'Habitat
      Développement économique
           
Aide à l'investissement
         MEF du Chaunois
      Développement Touristique
         Axes de développement
         Circulation douce
         Restructuration des OT
         Animations locales
         Soutien aux porteurs de projets

        Maison de Service Public
           Venir à la Maison de Service
         Guichets Virtuels Intéractifs
         S'initier à l'informatique
         Les services publics en ligne
         Accompagner les associations
         Projet radio : ON AIR

      Voir aussi:
         Marchés Publics
         Restructuration scolaire
         Projet de Territoire

Réseaux d'eau

L'eau est indispensable à la vie. En domestiquant l'eau, l'homme a obtenu de l'énergie, des récoltes, du confort et surtout de l'eau potable. Le développement des villes, des industries et de l'agriculture constitue une  pression sur la qualité de la ressource en eau. La pollution générée par les activités humaines peut perturber l'équilibre naturel du cycle de l'eau et rendre difficile certaines utilisations (eau potable, baignade, pêche)... 

Une ressource à protéger ! 

Industriels, agriculteurs, collectivités, associations, citoyens... tout le monde est concerné.

>>> Le Cycle de l'Eau par l’Agence de l’Eau Seine Normandie

>>> Pour en savoir plus : Agence de l'Eau Seine Normandie

 

        La gestion de l’eau

L'eau fait partie du patrimoine de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de sa ressource utilisable relèvent de l’intérêt général. Pour une approche globale tenant compte des équilibres physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes, la gestion de l’eau a été organisée en six grands bassins hydrographiques.  Cette organisation décentralisée a été mise en place suite à la loi du 16 décembre 1964.

Sur le territoire du Val de l’Ailette, c’est l’agence de l’Eau Seine-Normandie qui finance les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre la pollution.

>>> Consulter le document sur la réforme des réseaux des collectivités

 

         Carte des syndicats des Eaux

Carte de septembre 2013

 

 

 

 

 

 

>>> Syndicat mixte des eaux de la région de Prémontré

>>> Syndicat d’alimentation en eau potable de la Basse-Quincy 
=> Fusion du SAEP de Guny et du SE de Blérancourt

>>> Syndicat des eaux de la région de Sinceny-Autreville

>>> Syndicat des eaux d’Abbécourt

>>> SIDEN SIAN - Noréade

Les 30 000 services publics de l’eau et de l’assainissement en France ont pour mission d’acheminer l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur puis de collecter et de traiter les eaux usées et les eaux pluviales avant leur retour au milieu naturel. Ils sont également en charge des relations avec le consommateur : informations, gestion des demandes, facturation…

-   Le service d’ « eau potable » comprend le prélèvement d’eau dans le milieu naturel, sa potabilisation et sa distribution.

-   Le service « assainissement » comprend la collecte, le transport et le traitement des eaux usées ainsi que l’élimination ou la valorisation des boues produites lors des traitements.

Pour le service « eau potable », ¾ des communes sont regroupées dans des structures intercommunales contre seulement 44 % pour le service « assainissement ».

Depuis 1970, les communes se sont vues confier la gestion des services de l’eau. Elles ont le choix d’assumer directement en régie la gestion de leurs services d’eau et d’assainissement ou en confier tout ou partie à des entreprises spécialisées en délégant leurs compétences. Les différents modes de gestion sont :

  •  La régie directe : la commune ou le groupement intercommunal assument directement la gestion de leurs services d’eau.

  •  La gestion déléguée : la commune ou le regroupement intercommunal délègue un service à une entreprise spécialisée, pour une durée donnée. Il en existe deux types :

           - La concession : l’entreprise délégataire finance, réalise et exploite les équipements pour le compte de la collectivité ;

              - L’affermage : la collectivité décide et finance les investissements et reste propriétaire des équipements, tandis que l’entreprise délégataire exploite et entretient les équipements.

  •  La régie intéressée : comme pour l’affermage, la collectivité est propriétaire des équipements, mais l’entreprise est rémunérée en fonction des résultats, par le biais d’une prime de gestion ou d’une participation aux bénéfices. Dans les cas où il existe une délégation des services publics, tout ou partie des activités est confiée aux opérateurs de l’eau. Une contractualisation est réalisée soit avec des entreprises privées, soit avec des sociétés d’économie mixte.

 

        Carte de zonage Assainissement

>>> Le Service Public d'Assainissement Non Collectif

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h