Déchets ménagers

Le SPANC
       Refaire son assainissement
       Redevances SPANC
       Les aides pour la réhabilitation
       Règlementations

Service technique

Me déplacer
       Faire son marché

La collecte des déchets

La collecte est effectuée par la société Gurdebeke.

Une fois collectés, les déchets sont pris en charge par Valor'Aisne : les ordures ménagères sont enfouies et les déchets recyclables sont triés et revendus.

Les ordures ménagères sont collectées toutes les semaines en sacs noirs. Les pots de yaourt, les barquettes en plastique et polystyrène, les films et sachets en plastique, les couches, les mouchoirs en papier, les déchets divers.

Les emballages recyclables sont collectés tous les 15 jours. Ils doivent être mis dans des sacs jaunes ou bleus, disponibles en mairie.

>>> Consulter le calendrier des jours de collecte

Bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal (aluminium et acier), boîtes et suremballages en carton, briques alimentaires, journaux, publicités, magazines, enveloppes, papiers de bureau

Des conteneurs maillent le territoire pour que vous puissiez y déposer le Verre :

Bouteilles, bocaux et pots en verre uniquement. Pas de vaisselle, ni ampoule, ni miroir. Pas de bouchon, ni capsule, ni couvercle.

>>> Consulter les emplacements des bornes à verre du territoire

>>> Consulter le site la fibre du tri

Les textiles, Linge de maison et Chaussures usagés (TLC) :

Tous les TLC, quel que soit leut état (même usés ou déchirés) peuvent avoir une deuxième vie. Des conteneurs sont disposés dans les communes. Vous pouvez y déposer, dans des sacs pas trop volumineux et bien fermés, des vêtements propres et secs, des chaussures liées par paires et de la maroquinerie.

- Usés ou démodés, déchirés ou troués, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés à condition d’être propres et secs.

- Ne mêlez pas d’articles souillés (peinture, graisse…), ou humides. Ils risqueraient de moisir et de détériorer le reste.

- Si possible, déposez vos dons dans des sacs et séparez le textile des chaussures et de la maroquinerie.

Les déchets collectés dans les conteneurs sont valorisés à 97% : 61 % en réemploi (vente en boutique ou à l’export), 36 % en recyclage (fabrication d’isolant ou de chiffons).

>>> Consulter les emplacements des conteneurs

Zoom sur les papiers :

Tous les papiers se trient et se recyclent !

Pour en savoir plus : www.ecofolio.fr/recyclons-nos-papiers

Annuaires, cahiers, catalogues, courriers, enveloppes, journaux, lettres, livres, magazines, publicités, prospectus… sont à mettre dans les sacs jaunes ! Veillez à ne pas surcharger le sac pour qu’il ne se déchire pas.