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L'intercommunalité


La Communauté de Communes du Val de l’Ailette est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 26 communes. Elle a pour objet d'associer les communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement. La Communauté de Communes est administrée par 3 grandes instances :

 

  
      
Le conseil communautaire
qui est l’organe décisionnel de la Communauté de Communes. Il est composé de 62 élus (42 délégués titulaires et 20 suppléants), choisis par les communes au sein du Conseil Municipal. Le nombre d'élus siégeant au Conseil Communautaire est déterminé en fonction de la population des communes. Le Conseil vote le budget, approuve le compte administratif, prend les délibérations dans les mêmes conditions qu’un Conseil municipal. Il donne délégation au bureau et au président pour l’exécution de certaines tâches.

 

       Le bureau qui est constitué du Président ainsi que de 4 vice-présidents élus par le conseil communautaire. Il se réunit en moyenne trois fois par mois. C’est l’organe qui propose les orientations politiques au Conseil Communautaire puis, qui, une fois acceptées, veille à leur mise en œuvre.

Le Président détient le pouvoir exécutif. Il prépare et exécute les décisions du Conseil et représente la Communauté de Communes dans les actes de la vie civile. Il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il est le chef des services. Chaque Vice-président a en charge l’animation d’une commission de travail qui instruit les projets et les affaires relevant de sa compétence. Lors des réunions de Bureau, il fait part du travail de sa commission et de ses recommandations qui sont ensuite exposées au Conseil Communautaire pour délibération. 


       Les commissions de travail ont pour mission de réfléchir aux actions à mener, de les étudier et d’en mesurer l’intérêt communautaire. Elles rendent un avis consultatif. Elles sont aujourd’hui constituées au minimum d’un élu désigné par le conseil municipal de chaque commune. Les commissions de travail ne sont pas figées, elles peuvent évoluer tant dans leurs constitutions que dans leurs fonctions. Aujourd’hui on en compte 8 commissions de travail : Finances, Affaires scolaires, Développement économique & Tourisme, Environnement (DMA & SPANC), Enfance & Jeunesse, Services à la population, Services aux communes et CLECT (Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées).

 

Les élus / Les compétences / Les décisions

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h