Les inscriptions scolaire

Inscription à l'école maternelle

Les enfants sur notre territoire sont accueillis à l’âge de 3 ans (3 ans au 31 décembre de l’année d’inscription).

NOUVEAU : La Communauté de Communes accepte de scolariser les enfants nés en janvier 2014, en leur permettant d'intégrer l'école au 1er janvier 2017 sous réserve des capacités d'accueil de l'école et d'un entretien préalable avec l'équipe enseignante qui restera décisionnaire sur la capacité ou non de l'enfant (éveil, propreté) à intégrer l'école. Une réponse sera envoyée par courrier aux parents en décembre.

>>> Télécharger le formulaire d'inscription scolaire 2016/2017 pour les enfants de - de 3 ans

Les démarches

Les dossiers d’inscriptions sont disponibles à la Communauté de Communes, en mairie et sur notre site internet. Celui-ci est à remplir et à rendre au bureau des affaires scolaires du Val de l'Ailette. Ensuite vous n’aurez plus qu’à vous présenter à l'école pour terminer les démarches administratives auprès du directeur ou de la directrice de l'école concernée. (Une copie de ce document sera envoyé par mail à la Mairie de la commune de résidence).

A NOTER : Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans (même en cas de passage en élémentaire).

>>> Télécharger le formulaire d'inscription scolaire 2016/2017

RAPPEL DE LA PROCEDURE D’INSCRIPTION SCOLAIRE :

Inscriptions des enfants nés en 2013. Les parents doivent se rendre :
1. en mairie pour l’inscription sur la liste des enfants en âge d’être scolarisé.
2. à la Communauté de Communes pour l’inscription scolaire avec le choix de l’école à fréquenter.
3. à l’école mentionnée pour l’admission.

La dérogation

Pour les inscriptions scolaires dans une école autre que celle rattachée à la commune de résidence, un dossier de demande de dérogation scolaire est à compléter. Après décision de la commission de dérogation (31 mai 2016) quant à la décision, un courrier vous sera envoyé. Cette dérogation peut vous être refusée lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines conditions particulières (santé, passage en CP,...). N’hésitez à vous renseigner !

>>> Télécharger le formulaire de demande de dérogation interne (lieu de résidence et lieu de scolarisation sur le territoire)

>>> Télécharger le formulaire de demande de dérogation externe  (lieu de résidence hors CCVA)

Le dossier est à retourner à la Communauté de Communes du Val de l’Ailette, service affaires scolaires, 3 place du marché - 02380 COUCY LE CHATEAU, avant le Mercredi 25 Mai 2016 !!

Que faire après un changement de domicile ?

Vous emménagez sur le territoire :

En premier lieu, il est nécessaire de prévenir la directrice ou le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la Communauté de Communes du Val de l'Ailette muni du dossier d'inscription ci-dessus, dûment rempli.

Vous quitter le territoire du Val de l’Ailette :

Il est nécessaire de prévenir la directrice ou le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.
Prévenez également la Communauté de Communes.

Quels sont les vaccinations obligatoires ?

Pour l'entrée à l'école élémentaire, la vaccination obligatoire (sauf contre-indication médicale) est :

• le D.T.-POLIO contre la diphtérie

Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires.

>>> Consulter le document d'information sur les maladies contagieuses

Informations sur la Gale:

>>> Plaquette d'information
>>> Document d'explication