Les affaires scolaires

Pourquoi prendre la compétence scolaire ?

Le Val de l'Ailette a pris la compétence scolaire pour harmoniser le fonctionnement dans les différentes écoles, et offrir un service de qualité sur l'ensemble de notre territoire. Pour offrir une égalité d'accès à l'éducation pour tous !

Pour mener à bien cette politique, le service scolaire en accord avec Christiane LAVANDIER, Vice-présidente des affaires scolaires, assure la gestion des écoles primaires et maternelles :

- Gestion des moyens de fonctionnement et des personnels
 - Evaluation et mise en œuvre des travaux de rénovation dans les écoles
 - Programmation et réalisation des investissements
 - Participation aux conseils d'école et travail en concertation permanente avec les directeurs d’écoles.

Pour cela, il peut s’appuyer sur la commission scolaire.

Carte du 01/01/2014

La commission scolaire:

La commission scolaire est consultative. Elle est composée de 27 membres qui aident le vice-président dans ses décisions. Elle participe et détermine l’orientation politique des axes éducatifs de la Communauté de Communes.

Ses membres peuvent représenter la vice-présidente des affaires scolaires aux conseils d’écoles. Elle se réunit habituellement en assemblée plénière avec une fréquence de deux à quatre fois par an.

Elle délibère notamment sur :
 - Les inscriptions scolaires et les cas dérogatoires
 - Elle participe à l’élaboration des axes de réflexion du schéma de fonctionnement des affaires scolaires
 - Elle participe et détermine la politique de rénovation des écoles

Note d'information aux parents d'élèves

>>> Consulter la note sur le droit d'accueil en cas de grêve