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Les services


La Communauté de Communes du Val de l’Ailette est composée de 60 à 90 agents qui travaillent chaque jour au bon fonctionnement du territoire.

        Services généraux :

- L’agent d'accueil et secrétariat général assure l’accueil téléphonique et physique de la population. Elle a également en charge la gestion du courrier et des fournitures administratives pour tous les services du siège.

- Le secrétariat des services a pour mission d'assurer la gestion administrative des services enfance et jeunesse, scolaire, comptabilité et environnement.

- Le service Comptabilité a en charge la gestion des finances de la structure. Il est en lien avec la Trésorerie afin de régler les factures afférentes aux différents services de la Communauté de Communes.

- Le service des Ressources humaines s’occupe de l’ensemble du personnel du Val de l’Ailette (entre 60 et 90 agents), cela va de la gestion de la carrière (recrutement, suivi de carrière, formation…) à la gestion administrative (paie, contrat de travail…)

- Le service des Affaires générales prend en charge la gestion des délibérations et compte-rendu de conseil communautaire, les dossiers d'assurance et téléphonie ainsi que ceux de diverses prestations de la structure. Il assure également certaines actions de communication interne.

- Le service Communication a pour mission de concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et d’information en direction de publics externes. Il participe aussi à divers événementiels qui animent le territoire. Il fait le lien entre les usagers et les élus du territoire.

>>> Ces services sont composées de 8 agents (en incluant l'agent d'entretien et la direction générale des services).

        Service Environnement et Technique :

- Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) a en charge la réalisation des différents contrôles obligatoires (diagnostic, bon fonctionnement, neuf) de l’Assainissement Non Collectif du territoire et la coordination des opérations groupées de réhabilitation sous maîtrise d'ouvrage privée.

- Le service Ordures Ménagères a pour mission de superviser la collecte des déchets sur le territoire. Le service gère également la déchèterie, il prépare aussi des actions de sensibilisation au tri envers les scolaires et la population.

- Le service Technique a pour mission de réaliser l’ensemble des travaux  sur les différentes structures de la Communauté de Communes mais peut également intervenir sur les communes lorsqu’elles en font la demande.

>>> Ce service est composé de 7 agents.

        Service Enfance et Jeunesse :

- Le Pôle Jeunesse gère et propose les évènements liés aux enfants et aux adolescents. Il a aussi pour mission de diriger les temps périscolaires en proposant des activités aux jeunes qui mangent à la cantine.

- Le Relais Assistantes Maternelles propose aux parents de les aider dans toutes les démarches pour recruter une assistante maternelle et organise des rassemblements le mardi et jeudi matin sur la structure pour permettre aux assistantes maternelles accompagnées des enfants de se retrouver et de partager des temps d’échanges et de convivialité autour d’activités avec les parents et les professionnels de la petite enfance.

- Le Multi-accueil la Ribambelle accueille les enfants de 0 à 5 ans révolus de façon régulière ou occasionnelle dans le but de favoriser leur éveil, de les socialiser et de les préparer à l’entrée à l’école maternelle.

>>> Ce service est composé de 12 agents (ainsi que des agents scolaire/enfance&jeunesse intervenants sur les TAP)

        Service Scolaire et Périscolaire :

Le service a en charge la gestion du personnel des écoles,  l’achat de fournitures scolaires, la gestion des cantines et le fonctionnement général des écoles du territoire.

>>> Ce service est composé de 70 agents (agents de bureaux, d'entretiens, de transports, de cantines et spécialisés des écoles).

        Service Tourisme :

 Ce service a pour vocation de promouvoir le territoire en proposant des aménagements nécessaires pour  valoriser les lieux de découvertes du territoire. Il travaille en partenariat avec l’Office de Tourisme sur une réflexion globale de développement touristique du territoire.

>>> Ce service est composé d'1 agent.

 

        Service Habitat :

Ce service a pour mission d'encadrer, gérer et suivre les dossiers de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH). C'est un interlocuteur privilégié en terme de conseil pour la rénovation de l'habitat. Il suit également la mise en place et la gestion du dispositif SPEE (Service Public de l'Efficacité Energétique) de la région.

>>> Ce service est composé d'1 agent.

        Maison de Service Public :

La maison de service public propose aux habitants de la Communauté de Communes un accès gratuit aux services en ligne des principaux organismes sociaux et des ateliers de formation pour s'initier à l'informatique et l'utilisation d'Internet.

>>> Ce service est composé d'1 agent.

 

La Communauté de Communes du Val de l'Ailette emploie donc 100 agents permanents.

>>> Consulter le trombinoscope des services

 

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h