Téléchargez Adobe Flash player

Restructuration scolaire

         Une restructuration scolaire urgente et primordiale

Il devient urgent de stabiliser les effectifs de notre territoire afin de préserver nos classes de la fermeture tout en évitant les surcharges.

Pour cela nous n’avons d’autres choix que de penser le scolaire à l’échelle de tout le territoire et de le structurer en pôles de taille humaine 8 à 12 classes maximum de façon à permettre une offre homogène et de qualité pour tous les enfants du territoire (équipement numérique, service de restauration, périscolaire) ainsi qu’une optimisation des coûts de fonctionnement des écoles.

Ces pôles devraient permettre à terme un renforcement de la cohésion sociale par un aménagement équilibré de l’espace sur l’ensemble de la communauté de communes du Val de l’Ailette. 

Le bureau d’études SEDA a été missionné pour nous aider dans cette restructuration scolaire en novembre 2010. En mai 2010, la phase de diagnostic a été présentée en comité de pilotage ainsi qu’en réunion publique à l’attention des associations de parents d’élèves et des enseignants.. La phase de faisabilité technique et financière est actuellement en cours, elle a abouti en fin d’année 2012 à l’adoption d’un scénario unique par l’assemblée.

La Communauté de Communes du Val de l’Ailette a d’ores et déjà retenu l’idée de 5 pôles. Ce projet est estimé aujourd’hui à environ 13 millions d’euros.

Les cartes :

>>> Carte scolaire existante du territoire

>>> Consulter la carte du regroupement de Trosly-Loire

>>> Consulter la carte du regroupement de Folembray

>>> Consulter la carte du regroupement de Coucy-le-Château

Diagnostic :

>>> Consulter le diagnostic de la SEDA

>>> Consulter la présentation du Comité de Pilotage

Faisabilité :

INFORMATION: Le projet n'a pas abouti pour des raisons financières. Les élus ont abandonnés le projet au profit d'une rénovation énergétique des écoles du territoire.

Communauté de Communes du Val de l'Ailette
3, Place du Marché - 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU
Tél. 03 23 52 37 40 - Fax 03 23 52 37 50
Lundi au Vendredi : 8h30-12h/13h30-17h30 sauf le Vendredi : 17h